mercredi 5 octobre 2011

Label BBC-Effinergie et label Maison Passive





Qu'est-ce qui les différencie concrètement ?


Tout d'abord, la consommation énergétique finale (ce que vous payez, au bas de votre facture EDF, GDF etc...) bien inférieure en maison passive à celle d'une maison BBC.

Comme dans une maison passive la consommation de chauffage est réduite au minimum et que par ailleurs, il est obligatoire d'utiliser des appareils électriques très économes en énergie pour ne pas dépasser le deuxième seuil de consommation calculé, la facture est bien moins salée.
En effet, dans le calcul BBC, les appareils électriques comme la hifi, l'informatique, l'audiovisuel ou les appareils électroménagers ne sont pas pris en compte. Suivant leur nombre, leur performance énergétique et leur utilisation, la différence peut être importante. De plus, la consommation de chauffage se situe généralement autour de 25 kWh/m
2.an soit 10 kWh/m2.an au moins au dessus du passif pour une température intérieure moins confortable (19°C au lieu de 20 °C).
La maison BBC sera donc encore plus énergivore que la Maison Passive
pour atteindre un même niveau de confort. Dans un contexte de hausse permanente du coût de l'énergie qui va encore s'accentuer très prochainement, les économies sur la facture vont devenir de plus en plus déterminantes pour le calcul du temps de retour sur investissement !

Ensuite, pour une maison BBC qui n'a qu'une limite de calcul globale de l'énergie consommée, l'introduction d'un système de production de chauffage et/ou d'eau chaude sanitaire performant type Pompe à Chaleur voire l'ajout d'un système de production d'électricité à partir d'énergie renouvelable peut venir masquer des gros défauts de conception de la maison. Il est donc possible d'obtenir une labellisation BBC sans pour autant optimiser ses consommations grâce à l'utilisation de systèmes et technologies coûteuses à l'investissement et ayant une forte empreinte écologique !

Enfin, un paramètre important est souvent passé sous silence dans ce type de construction : le confort d'été, mal pris en compte par le logiciel de calcul réglementaire utilisé en BBC mais aujourd'hui bien traité lors de la conception de maison passive par le logiciel PHPP. Ce logiciel est optimisé pour le fonctionnement des maisons passives avec leurs caractéristiques spécifiques d'isolation pointues et tient compte des conditions climatiques réelles locales et non de celles d'une autre ville comme Agen (pour le sud-ouest) dans le cas d'un calcul BBC.

Alors, pourquoi tout le monde ne construit pas des maisons passives aujourd'hui ?

Eh bien parce que, pour arriver à se passer d'un chauffage conventionnel, il faut utiliser les économies faites sur cette partie pour les investir dans une isolation et une ventilation très performantes. Or, aujourd'hui, les techniques et les produits permettant d'atteindre un tel niveau d'exigence sont peu répandus en France et très peu de professionnels sont formés sur le sujet. Il devient donc compliqué et couteux d'opter pour ce système du fait du peu de formation de la filière française du bâtiment sur ces techniques efficaces, le mode de calcul du BBC permettant encore d'éviter ces contraintes et de rester sur nos anciens modes de construction à la française.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire